Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences, va être réalisée. Cette évaluation est conforme à l’arrêt du 5 mars 1991 et étendue par le décret du 26 décembre 2000, lorsqu’un candidat choisit de s’inscrire dans notre auto-école, une évaluation de départ est systématiquement planifiée après en avoir informé le candidat.
Cette séance d’évaluation permettra à l’enseignement de la conduite de définir le nombre d’heures nécessaires au candidat pour qu’il puisse obtenir son permis de conduire.
Procédure d’évaluation
Il s’agit d’une évaluation sur ordinateur ou simulateur d’une durée d’environ 45 minutes.
– il s’agit d’un test d’évaluation de capacités et d’aptitudes et non d’un acte de formation ;
– le test précède la formation et les personnes testées ne sont pas des élèves (pas encore) même s’ils disposent plus ou moins de compétences et d’aptitudes ;
– les réponses attendues ne sont pas à interpréter autrement qu’au travers l’objet visé par l’évaluation
(Évaluer des capacités) et non pour leur justesse en elle-même.
– Par exemple lorsque l’on teste la capacité à prendre une décision on n’évalue pas la valeur de cette décision, mais seulement la capacité de la personne à s’engager dans cette décision.
– il n’y a pas de « pièges » dans les situations présentées, la personne testée doit simplement se placer en tant que conducteur du véhicule d’où la situation est filmée ou photographiée.
– les questions posées ne sont pas des questions à traiter comme des questions de l’épreuve type ETG ou ETM, c’est-à dire « je dois faire ceci ou cela », mais comment je perçois cette situation ;
– les questions à partir des situations filmées doivent être traitées en tenant compte de la dynamique de cette situation, c’est-à-dire en tenant compte des données de mouvement avant l’arrêt sur image ; l’aspect statique de l’arrêt sur image ne doit pas faire analyser la situation comme une diapositive de code.
Les catégories de compétences évaluées
• Les capacités et connaissances sensori-motrices
• Les capacités de compréhension et de traitement
• Les aspects émotionnels et affectifs
• Les facteurs de volonté
• Les capacités de perception, d’analyse et de décision
• Les capacités d’attention et de mémoire de travail
Evaluation « éval+ » sur tablette (+-45 minutes)
EVALUATIONS PERMIS B BOÎTE MANUELLE ET AUTOMATIQUE & AAC, MOTO
L’enseignant renseigne le type de formation et de véhicule dans la fiche élève sur ENPC CENTER lors de l’inscription de l’élève et EVAL + le prend en compte.
➢ Le barème national est recalculé en fonction du permis et de la formation (filière)
➢ Le barème personnalisé est mis automatiquement à jour selon les notions cochées : degré de difficulté, environnement…
Les exercices proposés :
• Un questionnement de l’élève sur son expérience, pour évaluer ses connaissances et compétences applicables à l’apprentissage de la conduite automobile.
• Un questionnement sur ses motivations, pour évaluer son implication dans son futur apprentissage.
• Des quiz à partir de photos et de vidéos de situations réelles, pour évaluer ses capacités visuospatiales et décisionnelles.
• Des vidéos interactives, pour évaluer ses capacités de perception, de compréhension et d’anticipation.
• Des calculs de ses temps de réaction.
Evaluation simulateur TGD2 (+-40 minutes)
EVALUATIONS PERMIS B BOÎTE MANUELLE ET AUTOMATIQUE & AAC
- Installé à la place du conducteur, au volant du simulateur pendant 30 à 45 minutes. Le simulateur va accompagner le candidat dans les différentes étapes de l’évaluation (questions à choix multiples et aptitudes pratiques en position arrêtée ou en circulation).
- Les réponses et les comportements au volant vont permettre de renseigner un ensemble de critères définis pour aboutir à un nombre d’heures de formation nécessaire.
- Tout au long des exercices, des points sont attribués.
- Le résultat est donné sous la forme d’une lettre correspondant à un volume de formation.
10 FACULTES
- Evaluation des 10 facultés essentielles pour conduire qui s’appuient sur des tests psychotechniques.
- A l’issue de l’évaluation, un bilan est affiché.
LETTRES
- A la fin de l’évaluation, le résultat prend la forme d’une lettre W, V, T …
- C’est à partir de celle-ci que l’auto-école détermine le volume d’heures prévisionnel de son élève.
FACULTES UTILISEES POUR LA CONDUITE
- Connaissance de la signalisation et des règles de conduite
- Savoir s’installer au poste de conduite
- Savoir situer les organes mécaniques
- Savoir situer les organes moteurs et de transmission
- Connaître le véhicule et ses accessoires
- Connaître le tableau de bord et ses voyants
- Démarrer, S’arrêter
- Savoir tenir le volant en ligne droite
- Savoir tenir le volant sur un parcours sinueux
- Savoir utiliser ses yeux
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