L’évaluation initiale

Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences, va être réalisée. Cette évaluation est conforme à l’arrêt du 5 mars 1991 et étendue par le décret du 26 décembre 2000, lorsqu’un candidat choisit de s’inscrire dans notre auto-école, une évaluation de départ est systématiquement planifiée après en avoir informé le candidat.

Cette séance d’évaluation permettra à l’enseignement de la conduite de définir le nombre d’heures nécessaires au candidat pour qu’il puisse obtenir son permis de conduire.

Evaluation « éval+ » sur tablette (+-45 minutes)

EVALUATIONS BOÎTE AUTO & AAC, MOTO

L’enseignant renseigne le type de formation et de véhicule dans la fiche élève sur ENPC CENTER lors de l’inscription de l’élève et EVAL + le prend en compte.

➢ Le barème national est recalculé en fonction du permis et de la formation (filière)

➢ Le barème personnalisé est mis automatiquement à jour selon les notions cochées : degré de difficulté, environnement…

Les exercices proposés :

• Un questionnement de l’élève sur son expérience, pour évaluer ses connaissances et compétences applicables à l’apprentissage de la conduite automobile.

• Un questionnement sur ses motivations, pour évaluer son implication dans son futur apprentissage.

• Des quiz à partir de photos et de vidéos de situations réelles, pour évaluer ses capacités visuospatiales et décisionnelles.

• Des vidéos interactives, pour évaluer ses capacités de perception, de compréhension et d’anticipation.

• Des calculs de ses temps de réaction.

Procédure d’évaluation

Il s’agit d’une évaluation sur ordinateur d’une durée d’environ 45 minutes.

– il s’agit d’un test d’évaluation de capacités et d’aptitudes et non d’un acte de formation ;

– le test précède la formation et les personnes testées ne sont pas des élèves (pas encore) même s’ils disposent plus ou moins de compétences et d’aptitudes ;

– les réponses attendues ne sont pas à interpréter autrement qu’au travers l’objet visé par l’évaluation

(Évaluer des capacités) et non pour leur justesse en elle-même.

– Par exemple lorsque l’on teste la capacité à prendre une décision on n’évalue pas la valeur de cette décision, mais seulement la capacité de la personne à s’engager dans cette décision.

– il n’y a pas de « pièges » dans les situations présentées, la personne testée doit simplement se placer en tant que conducteur du véhicule d’où la situation est filmée ou photographiée.

– les questions posées ne sont pas des questions à traiter comme des questions de l’épreuve type ETG ou ETM, c’est-à dire « je dois faire ceci ou cela », mais comment je perçois cette situation ;

– les questions à partir des situations filmées doivent être traitées en tenant compte de la dynamique de cette situation, c’est-à-dire en tenant compte des données de mouvement avant l’arrêt sur image ; l’aspect statique de l’arrêt sur image ne doit pas faire analyser la situation comme une diapositive de code.

Les catégories de compétences évaluées

• Les capacités et connaissances sensori-motrices

• Les capacités de compréhension et de traitement

• Les aspects émotionnels et affectifs

• Les facteurs de volonté

• Les capacités de perception, d’analyse et de décision

• Les capacités d’attention et de mémoire de travail

Le test se divise en 2 parties :

– le questionnaire,

– l’analyse des capacités cognitives en situation, sur support photos et vidéos.

Certaines questions présentées font l’objet d’attribution de points, d’autres relèvent de l’information simple à destination de l’établissement et des enseignants.


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