Formation motocyclette légère 125cc (L3e) & Tricycles (L5e)

Formation moto 125cc (11kW / 15cv) / Tricycles L5e

Nous proposons la formation permettant la conduite des motocyclettes légères 125cc (limitées à 11 kW / 15cv) de la catégorie L3e ou les tricycles de la catégorie L5e. Il s’agit d’une formation accessible dès 2 ans de permis B (21 ans minimum pour la conduite d’un véhicule de la catégorie L5e).

Chez CFSR59, la qualité de la formation passe avant tout :

  • Formation en individuel
  • Pas de mélange de catégories : la formation se déroule sans la présence d’élèves d’autres catégories de permis deux-roues
  • Présence d’un formateur particulier pour 100% de la formation, que ce soit pour les séquences pratiques ou théoriques

Attention : Pour cette formation il convient de se munir d’un équipement complet. Retrouvez nos recommandations sur la page « Équipement pour les formations deux-roues »


Formation motocyclettes légères L3e / tricycles L5e

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Acquérir les connaissances techniques, réglementaires, et de sécurité routière permettant la conduite en toute sécurité des véhicules des catégories suivantes :

  • L3e : motocyclettes légères, 125cc et 11kW / 15cv maximum (après 2 ans de permis B)
  • L5e : tricycles et véhicules assimilés (2 ans de permis B et 21 ans minimun)

PROGRAMME DE LA FORMATION

2 heures de théorie

Sur les 7 heures de formation, 2 heures sont attribuées à un enseignement théorique. L’enseignement comprend :

  • l’analyse des accidents les plus caractéristiques impliquant les motocyclettes légères et les tricycles à moteur ;
  • des conseils qui permettent d’appréhender les pièges de la route : conduire sous la pluie ou de nuit, se rendre visible auprès des autres usagers , s’équiper en vêtements protecteurs de qualité, connaître les manques d’adhérence (gravillons, ralentisseurs, peintures au sol etc.) ;
  • les conséquences physiques et physiologiques des chocs sur les aménagements de la route, y compris à petite vitesse.

2 heures de pratique hors circulation : « le plateau »

Ces deux heures sont consacrées à la prise en main du véhicule et aux vérifications indispensables : huile, pression et usure des pneumatiques, poignée de gaz, système de freinage, etc.

La personne en formation apprend :

  • à démarrer en toute sécurité
  • à monter et à descendre les vitesses
  • à anticiper les manœuvres de freinage et d’évitement
  • à s’arrêter

Le futur usager est particulièrement sensibilisé à la position sur la moto : bien positionner son regard avant de virer ou de tourner, tenir l’équilibre à petite vitesse avec et sans passager, en ligne droite et en virage et à bien positionner son corps pour assurer un meilleur équilibre grâce à une juste répartition du poids.

3 heures de pratique en circulation

À l’issue des 3 heures hors-agglomération, le conducteur doit être capable :

  • d’adapter sa vitesse aux circonstances de la circulation ;
  • de choisir la bonne voie et de bien se placer sur la chaussée en fonction notamment des angles morts des véhicules lourds ;
  • de franchir une intersection, de changer de direction et de dépasser en toute sécurité en tenant compte du phénomène d’aspiration ;
  • de savoir négocier un virage en toute sécurité.

PUBLIC VISE & PREREQUIS

  • Être titulaire du permis de conduire depuis au moins 2 ans
  • La formation est accessible un mois avant la date anniversaire des 2 ans d’obtention du permis B
  • Savoir lire et écrire la langue Française

RESULTATS ATTENDUS

Obtenir un niveau suffisant pour évoluer en motocyclette légère ou en véhicule à trois roues en toute sécurité.

MOYENS TECHNIQUES ET PEDAGOGIQUES

  • QUALIFICATION DES INTERVENANTS

Enseignant de la conduite et de la sécurité routière diplômé et titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité. Ceux-ci sont également titulaire de la mention deux-roues ou du CCS moto.

  • MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
  • Méthodes actives adaptées à la formation des adultes.
    • Alternance de théorie et de pratique
    • Salles de cours équipées de moyens multimédia.
    • Piste moto privatisée
    • Véhicules adaptés à l’enseignement des catégories A1 (limité à 11kW/15cv)
    • Fiche de suivi et livret d’apprentissage.
    • Fourniture de supports pédagogiques spécifiques
  • EVALUATION DE LA FORMATION & CONDITIONS DE REUSSITE
  • Un livret d’apprentissage est utilisé pour suivre l’acquisition ou l’amélioration des compétences en formation
  • Un questionnaire est utilisé pour mesurer la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés…

Conditions de réussite : Obtenir un niveau suffisant pour évoluer en motocyclette légère ou en véhicule à trois roues en toute sécurité.

  • SANCTION DE LA FORMATION

Délivrance d’une attestation de suivi de formation

(L’attestation de formation devra être présentée à toute réquisition des agents de l’autorité compétente en même temps que le permis de conduire B en cours de validité)

DUREE DE LA FORMATION ET MODALITES D’ORGANISATION

7 heures de formation minimum, comprenant à minima 2h de plateau technique hors circulation, 3h en circulation et 2 heures de théorie.

PRIX DE LA FORMATION

Voir ci-dessus

DATE(S) :

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Ex : Chaque situation de handicap étant unique, nous vous demandons de préciser à l’inscription votre handicap. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et de mise en œuvre de la formation. Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez nous contacter par mail : page contact


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